WOMAN TO WOMAN

Un casting entièrement féminin et international, en provenance des États-Unis, du Canada, de France, du Chili, d’Israël et du Japon. « Woman to Woman », nommé d’après le titre d’une chanson écrite par Joe Coker et Chris Stainton, après avoir fait vibrer le New Morning, est au Nice Jazz Festival.

C’est Renee Rosnes qui assure la direction artistique, depuis son piano, d’un groupe comprenant la très inspirée Anat Cohen, dont la clarinette a souvent des accents klezmer,

Anat Cohen (Patrizio Gianquitieri)

Melissa Aldana au saxophone, Ingrid Jensen  à la trompette, Allison Miller  à la batterie,

Renee Rosnes, Allison Miller, Melissa Aldana et Ingrid Jensen (Patrizio Gianquintieri)

et  la très énergique et facétieuse Noriko Ueda à la contrebasse.

Noriko Ueda (Patrizio Gianquitieri)

La plupart de ces musiciennes ont déjà une expérience de ce type de formation : ainsi, Noriko joue-t-elle régulièrement dans le DIVA Jazz Orchestra, l’un des groupes entièrement féminins invités chaque année, depuis 2005, dans le Women in Jazz Festival au Dizzy’s Club, à New York.

Mais ce qui réunit la plupart d’entre elles, c’est d’avoir étudié au Berklee College of Music, décidément l’une des plus fécondes écoles de jazz états-uniennes. Et d’avoir trouvé l’une des plus grandes chanteuses actuelles comme permanent guest, Cécile McLorin Salvant, qui accompagne le groupe dans son ensemble ou avec certaines musiciennes.

Cecil McLorin Salvant (Patrizio Gianquitieri)

Cécile, pourtant à peine âgée de 27 ans, semble être en pleine possession de ses moyens et évolue avec une aisance incroyable. Ses choix de répertoire sont d’une grande intelligence, tout comme les lectures qu’elle en fait. Après avoir commencé par « Yesterdays » (Jerome Kern), le concert se termine avec un duo magnifique où Cécile chante avec beaucoup de précision vocale et une belle musicalité, mais surtout avec un grand sens de l’interprétation, « Gracias a la vida », magnifié en son temps par Mercedes Sosa.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *