Quoique d’une génération différente, Omer Avital, 42 ans, et Shai Maestro, 26 ans, ont connu des parcours assez semblables, des premières études musicales en Israël à l’expérience et la maturation artistiques à New York. Les voir et les écouter successivement sur la scène du Théâtre de Verdure de Nice, en attendant Avishai Cohen à Juan, montre à la fois la vitalité de l’école israélienne du jazz, son rayonnement international et sa diversité.
Omer Avital, Nice, 11 juillet 2013 (photo Jean-Louis Neveu)
Il suffit de donner les noms de certains des CD qu’Omer Avital a enregistrés pour saisir l’esprit de sa musique (Think With Your Heart, 2001), Free Forever, 2011), et pour être sûr que c’est un artiste dont la générosité se nourrit d’une vraie conscience politique. En lien avec son dernier CD, Suite Of The East (2012), le contrebassiste a formé un nouveau groupe, The Band Of The East, dont les influences proviennent entre autres d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Avec Gregory Tardy, Jason Lindner, Daniel Freedman et Nadav Remez, leur répertoire mélange donc des inspirations arabo-juives, sans doute facilitées par les origines yéménites et marocaines d’Avital. Sur scène, cela donne, grâce, entre autres au trompettiste Avishai Cohen, une fusion très entraînante, colorée et communicative, qui n’est pas sans rappeler l’univers musical d’Ibrahim Maalouf.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ts2HyDFVsnQ[/youtube]
De son côté, après avoir été le pianiste d’Avishai Cohen (le contrebassiste) et participé au succès international de ce dernier, Shai Maestro a sorti son premier CD en avril dernier (Shai Maestro Trio), en compagnie Jorge Roeder (basse) et Ziv Ravitz (Batterie).
Shai Maestro, Nice, 11 juillet 2013 (photo Jean-Philippe Marty)
Rigueur et concentration sont les exigences communes de ce trio, d’une incroyable précision dans le toucher de l’instrument. Le jeu semble provenir d’une éducation classique. La matière, souvent épurée, ne rejette pas l’apport mélodique.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pFDCEMs5Fc0[/youtube]
Ces deux groupes, tout comme la plupart des artistes présents à ce festival, figurent parmi ceux que le Duc des Lombards soutient au fil de l’année à Paris, et qui sont également présents sur TSF. Avec Éric Legnini, Robert Glasper, Stéphane Belmondo, Esperanza Spalding (qui a donné un véritable concert/récit, à la manière d’un Radio Music Show) et d’autres (comme Lianne La Havas, forte présence scénique), ils ont permis à cette première édition, sous la direction artistique de Sébastien Vidal, de satisfaire pleinement l’amateur de jazz.
Eric Legnini, Robert Glasper, Esperanza Spalding et Lianne La Havas, Nice, juillet 2013
(photos Jean-Claude Pouget et Jean-Philippe Marty)