Après avoir revitalisé le festival d’été du jazz, la ville de Nice a souhaité renforcer et rendre davantage visible la programmation d’artistes de qualité pendant le reste de l’année. Ne disposant pas d’une salle dédiée au jazz en centre ville – ce qui serait souhaitable – les concerts ont lieu généralement dans deux salles : l’une, le Forum nord, inscrit jusqu’à présent dans un environnement guère attractif, pourrait bénéficier du projet de transformation de l’ancien stade du Ray.
L’autre, le Théâtre Lino Ventura, inauguré en 1992 avec une capacité d’accueil de 700 places, se trouve dans le quartier de l’Ariane, où vivent, dans un environnement peu attractif, mais qui évolue lentement, plus de 10000 personnes, issues pour beaucoup de plusieurs vagues d’immigration. Les associations et les habitants ont souvent été soucieux de donner de la profondeur historique à leur espace de vie, qui fait l’objet, pour un épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale, d’une notice dans le fameux Dictionnaire biographique, “Maîtron”
La localisation et les conditions d’accès du théâtre ressemblent à celles de la MC93 à Bobigny, près de Paris. Mais tandis qu’à Bobigny ce sont plutôt des parisiens qui viennent voir des spectacles qui ont souvent été remarqués pour leur qualité et leur inventivité, ici, à l’Ariane, le public, certes dominé par les amateurs de musique, est plutôt familial. Ainsi, lors du concert solo donné le 11 mars 2016 par le pianiste Brad Mehldau, des parents avaient emmené leurs enfants pour un programme assez exigeant. Mehldau n’avait pas minoré cette étape de tournée, et c’est bien de savoir que certains ont pu le découvrir à cette occasion.
Brad Mehldau en concert (Patrizio Gianquintieri)
Depuis la rentrée 2017, c’est Frederica Randrianome-Karsenty, la directrice du Nice Jazz Festival, qui a pris en charge la programmation. Le 5 octobre dernier, Un double concert permettait d’entendre Lou Tavano en première partie et Anne Pacéo (en formation “Circles”). Un très beau moment, en particulier dans la complicité entre Anne Pacéo et Christophe Panzani, assurément l’un des plus beaux sons actuels au saxophone ténor.
Anne Pacéo et Christophe Panzani, Nice, 5/10/2017 (Patrizio Gianquintieri)
Le 11 novembre, c’était Christian Scott qui était à l’affiche du Forum nord. Le musicien américain originaire de La Nouvelle Orléans est connu pour mélanger approches jazzistiques et rock, ce qui peut diviser la critique outre-Atlantique. C’est un artiste engagé, qui a encadré plus de 500 jeunes lycéens dans le cadre des stages “Harlem Jazz Residency” en 2016. Sa présence à Nice était un événement à tous points de vue et le concert n’a pas déçu nos attentes.
Christian Scott et Mike Mitchell, Nice, Forum Nord, 11/11/2017
Scott insuffle une grande vitalité à une musique très inventive, laissant souvent ses musiciens, avec une mention particulière pour le batteur, jouer en solo ou entre eux. On le retrouvera le 12 mars à la Cigale, à Paris.
Enfin, le 9 février, au Forum nord, le groupe Joon Moon, avec Julien Decoret, Raphaël Chassin, Magi-Aleksieva Mey, et, en featuring, JCAT, était en concert. Une occasion de revoir la formidable chanteuse Krystle Warren.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christian Delage (9 novembre 2017). BRAD MEHLDAU, CHRISTIAN SCOTT, JOON MOON : NICE FÊTE LE JAZZ TOUTE L’ANNÉE. All That Jazz! Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjtc